Un système d’alarme pour protéger les appareils
Le dispositif, installé dans une maison, augure des lendemains difficiles pour les voleurs.
Imaginez un brigand dans une maison. Après avoir défoncé la porte, il se dirige vers le poste téléviseur qu’il s’apprête à emporter. Soudain se déclenche une sonnette d’alarme assourdissante et incessante parce que l’appareil a été déplacé de quelques centimètres seulement. Embêté, embarrassé, ennuyé et apeuré, ce dernier n’aura plus dans sa tête qu’une seule idée : fuir en douce. Encore faudra-t-il qu’il s’en tire sain et sauf.
Cette scène à l’allure d’un film hollywoodien est désormais possible grâce au système d’alarme conçu par Jean Tiangueu. Le fonctionnement de son système est plutôt simple. L’appareil que l’on veut protéger est placé sur un dispositif que le concepteur appelle " capteur fin de course ". Dès que l’appareil est déplacé de ce dispositif très sensible, l’alarme est automatiquement déclenchée. Le système est constitué de plusieurs autres éléments. Il s’agit d’un contacteur avec bloc additif qui alimente le système, d’une sonnerie ou sonnette d’alarme, d’une ampoule rouge, d’un fusible, des conducteurs et d’un interrupteur. Une fois l’alarme déclenchée, seul le propriétaire peut l’interrompre. Car celui-ci est le seul à savoir où est caché l’interrupteur. Et c’est cela la nouveauté. S’il décline la paternité de l’invention du système, il reconnaît cependant l’avoir révolutionné. " Avant, quand l’appareil était déplacé, la sonnerie était déclenchée. Dès lors que l’appareil était replacé à l’endroit initial, l’alarme s’arrêtait. J’ai fait en sorte que même si l’appareil est remis à son lieu habituel après avoir été bougé, l’alarme continue à sonner ", explique-t-il.
En ce qui concerne le coût de l’installation de ce système, les prix tournent autour de 80 000 F et varient en fonction de la distance entre les conducteurs. Aujourd’hui enseignant d’électricité dans un collège d’enseignement technique à Yaoundé, au quartier Biyem-Assi, Jean Tiangueu continue ses recherches pour doter le système d’une autonomie. Afin qu’il puisse fonctionner même après une coupure d’électricité. Un système qui vient sans doute apporter une contribution à la lutte contre le banditisme .
Beaugas-Orain DJOYUM
Lire La Suite...
RésuméBlogger